Rendez-vous mit der Geschichte, Weimar, 2-6 novembre 2011

Chloé Lamaire (702), Bertrand Coulon (705), Lucas Dersigny (707), Lancelot Fumery (707), Valentin Gilles (705), Missak Kéloglanian (707), Clément Paccard (707)
Sébastien Bertrand (professeur d’histoire-géographie)

Dans le cadre de la manifestation culturelle des Rendez-Vous mit der Geschichte de Weimar, nous nous sommes rendus dans cette ville pour y présenter notre projet. Le thème de cette année étant Gewaltmenschen – Menschengewalt (les hommes de la violence – violence des hommes), nous avons choisi de travailler sur la violence entre les partis politiques français dans les années trente. Ce projet était mené en partenariat avec le Humboldt-Gymnasium, avec lequel nous sommes jumelé depuis 2008. Nos amis allemands ont travaillé sur un projet similaire mais axé sur l’espace allemand.

Mercredi 2 Novembre :
Nos sommes partis de Beauvais dans la matinée, en direction de l’Allemagne où nous sommes arrivés dans la ville de Weimar en soirée, même si les retards de la Deutsche Bahn nous ont permis de nos entrainer pour le marathon à valise. Nos correspondants, que nous connaissions pour la plupart d’entre eux, nous ont accueilli chaleureusement.

Jeudi 3 Novembre :
Nous avons passé la journée au Humboldt-Gymnasium afin de mettre en commun les deux projets, et de monter la représentation finale. Après 10 heures de travail intensif (entrecoupées de franches parties de rigolade et d’une pause pizza à midi) nous nous sommes séparés, fatigués et quelque peu anxieux pour le lendemain, mais néanmoins soulagés d’entrevoir enfin un résultat concret de ce projet sur lequel nous travaillons depuis le mois de mai.

Vendredi 4 Novembre :
Après une ultime répétition, le moment de la représentation est enfin arrivé. Sous le regard attentif d’un public composé notamment du représentant de l’ambassade, M. Bertrand Leveaux, et de la représentante du Land de Thuringe, Mme Drechsler, nous avons fait de notre mieux pour livrer une pièce de qualité (il n’y a eu qu’un seul bafouillage!). Nous avons ensuite avec plaisir, reçu les compliments et les remerciements des officiels.
Vers 17 heures, nous étions invités à l’ouverture officielle des Rendez-Vous mit der Geschichte, une cérémonie très solennelle en présence de Maurice Gourdault-Montagne, ambassadeur de France en Allemagne. À la fin de la cérémonie nous avons eu le privilège de rencontrer l’ambassadeur, qui nous a spontanément invités à le revoir lors de notre prochain voyage à Berlin en avril 2012.
La journée s’est terminée par un repas dans un restaurant espagnol ( ! ), dans une ambiance décontractée et «bon enfant».

Samedi 5 novembre :
Nous avons participé à plusieurs manifestations des Weimarer Rendez-vous, le matin ce fut une exposition sur la grande guerre : Kampf und Leid, (Combattre et subir), avec des objets ramenés du Mémorial de la guerre de Péronne. L’après-midi nous avons assisté à une discussion sur les différentes formes de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et du rôle de la violence dans cette résistance. Notre professeur faisait partie des intervenants. Nous avons aussi sympathisé avec des élèves de première de Blois, ville jumelée avec Weimar. La journée s’est terminée par un bon repas au restaurant, marquant dignement la fin de notre séjour. Même si nous nous sommes couchés à une heure tardive, nous n’avons pas poussé le bouchon trop loin.

Dimanche 6 novembre :
Nous nous sommes quittés le coeur léger, nous promettant de nous revoir avec nos correspondants. Toutes les bonnes choses ayant malheureusement une fin nous retournons avec regret à la vie beauvaisienne.

Les commentaires sont fermés.