Les projets Erasmus 2022-2023

Le lycée Félix Faure est à la tête d’un consortium composé de 3 collèges de secteur:
– Collège H BAUMONT
– Collège JB PELLERIN
– Collège G PHILIPE

Pour l’année scolaire 2022/2023, plus de 100 mobilités d’élèves et de personnels sont financées par l’agence nationale

Les mobilités du lycée Félix Faure

Observation des pratiques d’éducation:

Bruges (2 enseignants) du 17 au 21 octobre 2022

Compte rendu semaine de mobilité cyril desjardins Bruges 17 octobre - 21 octobre 2022

Boxmeer (1 enseignante) du 22 au 26 mai 2023

Compte_rendu _ERASMUS_PaysBas_mai2023

Albacete (1 enseignante)  du 08 au 12 mai 2023

Rapport du participant mobilité Albacete EOS Caroline Peiny

Catanzaro (1 enseignante) du 22 au 26 mai 2023

Rapport de participant Italie Mme Peiny

Braila (5 enseignants) du 03 au 07 avril 2023

Konya ( 4 enseignants) du 01 au 04 mai 2023

Erasmus+ Project partie 1.pptx

Konya (5 personnels) du 22 au 26 mai 2023

Rapport Erasmus Turquie - version finale

Les mobilités de groupes d’élèves

Une mobilité de groupe d’élèves s’est déroulée du 05 au 14 octobre 2022 à Tübingen. A cette occasion, les élèves ont travaillé avec les élèves allemands sur le thème du développement durable.

Vidéo de dissémination diffusée au lycée Félix Faure à l’occasion d’une journée spécifique « Klimafreundliches Menü »

Une mobilité de groupe d’élèves s’est déroulée du 06 au 15 décembre 2022 à Weimar. à cette occasion, ils ont pu travailler sur le thème des médias.

Un temps de dissémination du projet a eu lieu le mardi 28 mars 2023.

Des lycéens français et allemands éducateurs aux médias

Le mardi 28 mars, des collégiens de Brenouille et de Bresles se sont rendus au lycée Félix Faure pour une rencontre peu ordinaire : des lycéens abibac français et allemands leur ont joué des saynètes sur le thème des médias. Fake news, pluralisme des médias, qualité variables des informations sur les réseaux sociaux… : les collégiens ont pu questionner les lycéens et discuter avec eux de ces thématiques. Et ce sans problèmes ! Car les lycéens s’y sont sérieusement préparés durant deux semaines (une en Allemagne, une en France) dans le cadre d’un échange franco-allemand sur le thème des médias entre des élèves abibac du Humboldt Gymnasium de Weimar et du lycée Félix Faure de Beauvais. Il est aujourd’hui soutenu et largement financé par le programme Erasmus +.

Cet échange a permis aux lycéens de nourrir leur réflexion sur les médias aujourd’hui, notamment à travers la visite des locaux de France 3 Picardie, la rencontre du photojournaliste J.-B. Russell à Paris, l’étude de médias français et allemands, la rédaction d’articles factuels, et la réalisation de courts reportages sur des curiosités de Montmartre. Un travail spécifique sur le théâtre d’improvisation a été l’occasion de développer (ou de parfaire !) des talents de comédiens qui ont contribué à la qualité des saynètes.

Au-delà du projet sur les médias, les lycéens ont forgé des amitiés qui sont un véritable ciment pour l’Europe. Ils ont pris beaucoup de plaisir à participer à cet échange, et envisagent déjà de nouveaux séjours à l’étranger. Espérons que ce soit le cas des élèves du prochain échange !

Les mobilités individuelles des élèves pour étudier dans une école partenaire ou effectuer un stage en Europe:

Élèves ayant bénéficié d’une bourse de mobilité en Italie (octobre-novembre 2022)

ÉlèvesProduction écrite 1
Emmeline CAMPOSTransalp
Jeanne BOURDETTransalp
Margaux GAUTIERTransalp

Élèves ayant bénéficié d’une bourse de mobilité en Galice (février 2023)

ÉlèvesProduction écrite 1Production écrite 2Production vidéo
 Lina LAZREG Galice Vidéo
Medhi MERDJOKGalice
Constance LE HENAFFGalice
Sérine ATTOUCHEGalice