Projets Erasmus

EU flag-Erasmus+_vect_POS

Le lycée Félix Faure a eu le plaisir d’accueillir 5 délégations étrangères composées de belges, bulgares, italiens, espagnols et turcs dans le cadre du lancement d’un projet Erasmus+ EOS.
Les étudiants de BTS SAM ont particulièrement bien travaillé pour organiser cet accueil.
Les délégations ont pu présenter leur organisation.
La matinée s’est terminée par un speed dating afin de permettre à nos étudiants d’effectuer leur stage dans l’un des pays partenaires. Vive l’Europe 🇪🇺

Félicitations aux étudiants de BTS SAM et à leurs enseignants. Ils prennent en charge l’accueil des délégations étrangères @EUErasmusPlus et ont contribué à l’organisation des 3 jours de mobilité. Ils ont eu l’occasion d’échanger avec Monsieur le Recteur et Madame la Directrice Académique sur leurs missions. 🇪🇺

LE LYCÉE FÉLIX FAURE OBTIENT L’ACCRÉDITATION ERASMUS+ ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

Le lycée Félix Faure a obtenu le 26 janvier l’accréditation Erasmus+ enseignement scolaire pour le programme 2021-2027. Un consortium composé du lycée, des collèges Baumont et Pellerin de Beauvais et du collège Philippe voit le jour.

L’accréditation permettra aux écoliers, collégiens et lycéens de participer à des mobilités en Europe dès juin 2022.

certificat-accreditation

Projet Erasmus KA 201 « Prévenir l’illettrisme par l’innovation pédagogique et la coopération avec les familles »

Projet européen de type KA201 “Soutien aux Institutions” pour une durée de trois ans (2017-2020):

Le projet Erasmus s’inscrit dans le projet de l’académie d’Amiens: prévenir le décrochage scolaire et promouvoir l’ambition des apprenants. Les journées Défense et Citoyenneté (JDC) ont pointé du doigt une réalité préoccupante, en effet 11% des jeunes de notre région sont en situation d’illettrisme soit environ 125000 personnes. Des apprenants jeunes ou des adultes qui pour des raisons d’éloignement social et culturel ou de leur forte imprégnation rurale ont appris, désappris ou mal appris le français et se trouvent en grande difficulté scolaire ou d’insertion sociale.

OBJECTIFS

Lutter contre cette situation en renforçant les programmes d’apprentissage déjà existants et en créant de nouveaux outils innovants transférables à tous les pays partenaires qui, de leur côté, diffuseront également leurs travaux dans une optique d’échange de bonnes pratiques.

Ils sont au nombre de 4 (plus la Direction Académique de l’Oise):

L’Université de Basilicate de Potenza en Italie dont l’une des problématiques est de favoriser la connaissance des langues et notamment auprès de migrants à travers des formations didactiques à l’usage de médiateurs.

Le Bureau Régional d’Education pour le Piémont de Turin en Italie qui travaille à l’élaboration d’outils pédagogiques pour les adultes. Ces dernières années le phénomène de l’immigration a mis en évidence la nécessité de réaliser des programmes d’alphabétisation chez les adultes.

La Direction Provinciale pour l’Education de Konya en Turquie dont la mission principale est de veiller à la bonne diffusion de cours de formation continue destinés au personnel éducatif,  étudiants et jeunes sans emplois afin d’améliorer leur niveau de formation. Des travaux de recherches ont également été menées en matière d’illettrisme.

L’Inspectorat County School of Braila en Roumanie, autorité éducative locale, qui a travaillé à la promotion d’activités interdisciplinaires aidant à l’alphabétisation de publics défavorisés.

MISE EN PRATIQUE

Les travaux de recherche, appelés « productions intellectuelles », seront mutualisés afin de produire une réflexion commune et des modules de formation pour des personnels d’enseignement, d’inspection et d’encadrement lors de mobilités dans les pays partenaires, mobilités appelées « Activités d’apprentissage ».

De son côte, la DSDEN de l’Oise (coordonnateur du projet) collaborera avec l’équipe du Professeur d’Université M.BENTOLILA sur ses travaux en matière d’apprentissage et de lutte contre l’illettrisme.

Puis les travaux de tous les partenaires du projet feront l’objet de séminaires de dissémination de haut niveau, national et international et sont regroupés sur le site: http://erasmus-illettrisme.fr

Le travail de nos partenaires locaux (Inspecteurs, chefs d’établissement, professeurs, parents) sera d’investir le rôle de médiateurs en déployant ces nouveaux outils d’apprentissages.

Ce projet est coordonné par Isabel Albar, professeur au Lycée Félix Faure. Le lycée Félix Faure occupe une place très importante pour le déploiement de ce projet dans la mesure où il a accueilli les partenaires étrangers lors des mobilités d’accueil sur Beauvais et le lycée est aussi le laboratoire des outils d’apprentissages (appelées productions intellectuelles) mutualisées entre partenaires européens. Il fait partie des établissements scolaires qui testeront dans des classes pilotes les protocoles tel que le JIGSAW ou le ROLL (dispositifs d’apprentissage de la compréhension de textes par groupes collaboratifs).

Mobilité de personnels « Climat scolaire » :

Ce projet Erasmus est un projet de type « MOPAAM », mobilité de personnels et sera mis en place durant l’année scolaire 2019-2020. Il s’agit de faire partir une équipe « transversale » de personnels : enseignants, chef d’établissement, CPE et IA-IPR. Nous avons constitué une équipe de 5 personnes volontaires pour aller travailler sur la thématique du climat scolaire dans un établissement finlandais/ suédois ou portugais (reste à confirmer) pendant une semaine. L’observation et l’échange de bonnes pratiques sera au cœur du travail d’observation et d’échanges avec les personnels de l’établissement d’accueil partenaire. L’idée étant de revenir avec des idées à déployer au lycée Félix Faure et pourquoi déposer un dossier pour mars 2020 qui nous permettra de lancer un programme avec élèves.