Missions des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques

I – Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques

Conformément à leurs statuts respectifs, les professeurs agrégés, certifiés et de lycée professionnel peuvent exercer la fonction de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.

Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques exerce son activité au sein des établissements dans lesquels sont dispensés des enseignements professionnels et/ou technologiques :

– les lycées d’enseignements général et technologique ;

– les lycées professionnels ;

– les lycées polyvalents ;

– les établissements régionaux d’enseignement adapté.

Placé sous l’autorité directe du chef d’établissement, il participe, en tant que conseiller et proche collaborateur de ce dernier, au même titre que le(s) adjoint(s) et l’adjoint gestionnaire, aux travaux de l’équipe de direction et aux instances de l’établissement où sa présence est requise.

Sa mission, de nature essentiellement pédagogique, s’exerce :

– à l’intérieur de l’établissement, auprès des équipes pédagogiques impliquées dans les formations professionnelles et technologiques, qu’il s’agisse de formation initiale (sous statut scolaire et par apprentissage) ou de formation continue, et en étroite relation avec les corps d’inspection territoriaux ;

– à l’extérieur de l’établissement, avec les partenaires économiques et institutionnels du bassin d’emploi/formation auquel est intégré l’établissement ;

– dans certains dispositifs spécifiques tels que par exemple la validation des acquis de l’expérience, l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, ou l’organisation de jurys de concours et d’examens.

Au titre de ses missions, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques peut être chargé de l’animation d’un pôle de stages.

II – Référentiel métier du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques

Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques exerce ses missions dans le cadre d’une lettre de mission pluriannuelle (maximum 3 ans). Elle est élaborée et signée conjointement par le chef d’établissement et le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. Le chef d’établissement peut le cas échéant associer à son élaboration les corps d’inspection compétents (IA-IPR et/ou IEN-ET).

La lettre de mission précise les missions qui sont attendues du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques dans le contexte spécifique de l’établissement, par une déclinaison du référentiel métier au niveau de l’établissement compte tenu des caractéristiques de ses formations. Elle fait état, le cas échéant, des moyens alloués ainsi que des marges de manœuvre dont il dispose pour mener à bien ces missions. Enfin, elle prévoit les heures d’enseignement s’il y a lieu.

L’inspecteur pédagogique territorial et le chef d’établissement pourront s’appuyer sur les objectifs fixés par la lettre de mission pour évaluer l’action du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.

Lorsque le recteur d’académie confie au directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques l’animation d’un pôle de stages, une lettre de mission spécifique est établie.

A. – Missions et activités

Du fait de la richesse et de la variété de ses missions et activités, la fonction de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques concerne l’ensemble des formations professionnelles et technologiques de l’établissement.

On distingue plusieurs missions principales, qui se déclinent en activités décrites en annexe, ainsi qu’une mission accessoire.

1/ Missions principales

Elles relèvent des domaines suivants et sont précisées en annexe :

– organisation des enseignements professionnels et technologiques ;

– coordination et animation des équipes d’enseignants ;

– conseil au chef d’établissement ;

– relations avec les partenaires extérieurs.

Pour mener à bien l’ensemble de ses missions, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques doit pouvoir s’appuyer sur les services administratifs de l’établissement.

2/ Mission accessoire

Outre les missions principales, le service des intéressés peut également comprendre, de manière exceptionnelle et avec leur accord, des heures d’enseignement sous réserve qu’il n’y ait pas d’enseignants en sous-service dans la discipline enseignée dans l’établissement considéré et que ces heures soient compatibles avec l’accomplissement de l’intégralité de leurs missions de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.