Projets Etwinning

2014_etwinningREMISE DU LABEL EUROPÉEN ETWINNING SCHOOL

Le jeudi 11  janvier 2024, le label de qualité national et européen sera remis pour le projet Once upon a time the West: story and history de Mme Insafe Saddiki, professeure d’anglais au lycée Félix Faure.

Vidéo de présentation des actions à l’international à l’occasion de la remise du label européen Etwinning School du vendredi 18/12/20

Twinspace: Prévenir l’illettrisme par des dispositifs pédagogiques innovants et la coopération avec les familles.

Le projet est centré sur le déploiement, l’adaptation, la diffusion de trois expérimentations novatrices réalisé en France: les ROLL, la Machine à lire et les espaces parents dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme. La principale activité est la production d’outils pédagogiques et de modules de formation novateurs et transférables en Europe pour prévenir et lutter contre l’illettrisme et le décrochage scolaire.
Dans le cadre de ce travail transnational, il s’agira de prévenir l’illettrisme en partant du constat que certains de nos élèves manquent de stimuli, d’appétit pour la lecture et son apprentissage et que les élèves les plus en difficulté ont un réel déficit de vocabulaire :
La plateforme eTwinning, par le twinspace du projet, représente l’espace de travail des partenaires mais aussi un moyen pour montrer que la lutte et la prévention de l’illettrisme sont une priorité européenne qu’il faut prendre en compte.
La langue de travail est le français.

Etwinning: Lo confieso: ¡no puedo vivir sin ti!

En el proyecto eTwinning “Lo confieso: ¡no puedo vivir sin ti!” los estudiantes entran en contacto con sus pares con el fin de reflexionar sobre el uso compulsivo de algunos objetos en la vida diaria y sobre los efectos y las incidencias de las adicciones en la conducta humana y en la salud. Durante el desarrollo del proyecto, los aprendices tienen la oportunidad de interactuar en el idioma extranjero, mejorando tanto su competencia lingüística como sus habilidades sociales y su pensamiento crítico. Finalmente, gracias a la creación de un producto, pueden adquirir nuevas competencias digitales y autonomía en el aprendizaje.

Etwinning: Radon in my school

The main concept of the project is to measure the radon concentration in the school by the help of the National Atomic Energy Commission. The students become aware of the health risk of exposure to high radon concentration. Students make a comparison between the National Atomic Energy Commissions. They also get familiar with basic knowledge regarding radon (what is it/ where it comes from/ the radon decay process, etc). Students perform the scheduled team activities.

Etwinning: Rrrrrr : Renunciar, Reducir, Reparar, Reutilizar, Reciclar, Restituir a la Tierra

Il s’agit d’un projet ayant pour thématique principale le développement durable, et plus particulièrement la gestion des déchets, autour de 6 actions clés : Renoncer, Réduire, Réparer, Recycler, Réutiliser, Rendre à la Terre. Nous souhaitons que nos élèves réfléchissent à leur gestion quotidienne (chez eux et dans leur établissement scolaire) des déchets et fassent des suggestions pour l’améliorer.
Les élèves commencent par faire connaissance (se présenter et présenter son environnement) puis par définir les termes du projet.
Ils sont ensuite sollicités d’une part pour concevoir un logo, des slogans publicitaires, des jeux (virtuels et de plateau) et des tutoriels (DIY) et d’autre part pour réaliser une action concrète dans leur établissement , en rapport avec le projet.

Etwinning:TransAlp

Le projet TRANSALP est un programme de mobilité individuelle-élève entre la France et l’Italie. Il concerne les établissements scolaires français de l’Académie de l’Oise, de Grenoble, de Nice, d’Aix-Marseille et ceux du Piémont et il est axé sur la circulaire du Ministère de l’Education Nationale Italienne (MIUR) n° 843 du 10 avril 2013 “Linee di indirizzo sulla mobilità studentesca internazionale individuale” pour promouvoir et favoriser la mobilité transfrontalière .
Le programme prévoit la réciprocité d’accueil des étudiants dans les classes et dans les familles pour l’automne 2018. Les frais de transport ainsi que les déplacements, sont à la charge des familles respectives.
Le séjour aura la durée de 4 semaines dont 2 semaines de vacances. Les dates choisies pour cette année sont 1 – 29 septembre 2018 pour les italiens, 13 octobre – 10 novembre pour les français. Les activités seront disséminées par eTwinning où le projet est enregistré.

Etwinning:„De-stress- how do you do that?”

This project is about a common social issue- stress. We will define stress, its positive and negative aspects and research how students from different countries cope with it. First, our students will prepare presentations about stress and create a test- checking knowledge in connection to the presentation. They will use different methods and tools. Next, we will research how our students cope with stress. We’ll prepare a questionnaire about coping with stress and give this questionnaire to all students at school. Then the students will compare the results of the questionnaires in different countries. Finally, our students will think about positive and negative methods of coping with stress and share their ideas by using ICT tools.
We add some details for mentally retarded students. If you want you can also make adaptations to existing activities in accordance with your student’s levels and help while they use ICT tools. They can choose the backgrounds, font style… etc. at least.