Transalp

TRANSALP 2020-2021

L’Inspection académique du Piémont en Italie vient de communiquer auprès de ses partenaires que dans le cadre du projet TRANSALP, l’accueil des correspondants italiens qui devait se tenir du 29 août au 26 septembre 2020 sera suspendu en raison de la situation spécifique italienne. En effet, l’Italie a fait le choix de maintenir les cours à distance, la reprise officielle en présence se fera en septembre. Il apparait plus cohérent de laisser les élèves italiens reprendre le chemin de l’école dans leur pays avant de les accueillir dans nos établissements. Cet accueil ne pourra donc pas se faire en septembre mais nous n’excluons pas la possibilité de pouvoir les recevoir plus tard dans l’année scolaire si la situation le permet.

Nos élèves français maintiennent leur mobilité à Turin comme prévu du 17 octobre au 14 novembre 2020. Nous conseillons toutefois aux familles de contracter une assurance annulation lors de l’achat de leur billet de train.

TRANSALP 2019-2020

Le projet Transalp est un projet de mobilité réelle pour élèves de lycée d’une durée de 1 mois entre l’Italie et la France. Un accord de réseau a été signé entre l’USR Piémont (structure équivalente à l’Inspection académique de l’Oise) et l’inspection académique de l’Oise. Deux autres académies françaises participent à ce projet : Aix-Marseille et Grenoble.

Bilan quantitatif :

Dans l’Oise le projet de collaboration a débuté en 2017-2018, c’est donc une troisième cohorte d’élèves que nous enverrons à la rentrée 2019.

La première année 2017-2018 : 45 élèves de 4 lycées de l’Oise sont partis.

La deuxième année 2018-19 : 50 élèves de 5 lycées de l’Oise sont partis.

La troisième année 2019-2020 : 109 élèves partiront, issus de 12 lycées de l’Oise.

Ce sont pour la plupart des élèves de première et terminale, tous italianistes.

Bilan qualitatif :

2 réunions post mobilités ont été organisées en janvier 2018 et janvier 2019 avec les chefs d’établissements des lycées de l’Oise concernés ainsi que les professeurs d’italien. Les progrès en langue, en autonomie, en ouverture culturelle ont été constatés par tous et ont pu être exploités en classe, notamment sur des activités de médiation dans la classe entre élèves.

Des travaux ou sujets d’étude commencent à être demandés aux élèves participant à la mobilité pour alimenter le twinspace sur etwinning qui a été créé sur le projet. Ces travaux portent principalement sur les différences et similitudes culturelles, scolaires, gastronomiques, sociales.

Les élèves de la deuxième cohorte (2018-2019) se sont vus éditer un Europass pour faire valoir l’expérience et les compétences acquises dans la perspective d’accroître leurs chances d’une meilleure employabilité.

Calendrier : pour la session à venir les élèves italiens viendront dans les lycées de l’Oise du 7 septembre au 5 octobre 2019 et les français se rendront à Turin du 26 octobre au 23 novembre 2019.

PHOTO-2020-05-27-12-09-32