Voyage à Weimar des élèves de première Abibac du 6 au 15 décembre 2023

Une expérience très enrichissante ! Le voyage à Weimar des élèves de première Abibac du 6 au 15 décembre.

Marché de Noël de Weimar, observation de cours allemands, déambulation dans les rues de Leipzig, théâtre d’improvisation… C’est un programme riche que les élèves de première abibac du lycée Félix Faure ont suivi avec leurs correspondants allemands. La période de l’Avent, chère aux Allemands, a constitué un cadre merveilleux pour approfondir la connaissance de la langue et de la culture du pays.

Ce voyage à Weimar, tradition vieille de 13 ans, a cette année encore été un succès. Les élèves français et allemands ont tissé des liens forts marqués par la curiosité de l’autre et la bienveillance. Ils ont aussi réfléchi ensemble au rôle social des médias actuels et à leurs conséquences sur nos deux démocraties. A cet égard, la visite du camp de concentration de Buchenwald a été l’occasion pour les élèves de saisir en négatif, et de façon dramatique, la notion de démocratie.

Forts de leur expérience Outre-Rhin, les élèves français ont hâte d’accueillir leurs correspondants en mars prochain. Ils produiront alors ensemble des podcasts pour présenter les risques du métier de journaliste. Vous les retrouverez sur le site du lycée !