Patrimoine et citoyenneté – échange avec Weimar

C‘est sous ce double signe que s‘est déroulé cette année l‘accueil des Allemands de Weimar. Du 13 au 22 mars 2024, les élèves de la Première Abibac ont accueilli leurs correspondants du Humboldt-Gymnasium pour poursuivre l‘échange commencé en décembre par leur séjour à Weimar.

Partager la vie dans une famille française, assister à des cours dans un lycée français, approdondir la maîtrise de la langue française – tels sont les objectifs de tout échange.

En plus de cela, les élèves allemands ont pu découvrir le patrimoine beauvaisien et picard avec des visites de la briqueterie et de la manufacture de Beauvais et une sortie à la mer (Le Crotoy) où la Picardie s‘est montrée sous son meilleur jour : pas de pluie, mais un soleil rayonnant !

Mais le coeur de cet échange était le travail sur notre projet: les médias. Après avoir travaillé à Weimar sur le rôle des médias pour la démocratie, nous nous sommes concentrés, en France, sur le métier du journaliste et en particulier sur l‘exercice de ce métier dans des situations difficiles. Pour se documenter, Français et Allemands ont pu visiter les studios de France 3 à Amiens et surtout rencontrer à Paris le photojournaliste et reporter de guerre Sadak Souici dont les témoignages forts leur ont permis de prendre conscience de la nécessité d‘un journalisme d‘investigation ainsi que des risques encourus par celles et ceux qui partent enquêter dans des zones dangereuses.

Cette expérience, complétée par un travail sur documents, a abouti à la production d‘un podcast qui présente les différentes difficultés auxquelles les journalistes peuvent être confrontés. Ecoutez-le, vous allez voir qu‘il est vraiment très intéressant !

Nous, les professeurs, ne pouvons que féliciter les élèves pour leur implication et la qualité de leur travail ainsi que pour l‘ambiance chaleureuse et sympathique !

C. Jung-Camilleri

R. Daviau