Des élèves au Mont Valérien pour mesurer l’importance de la Résistance et de ses mémoires

Sous un magnifique soleil contrastant avec les horreurs commises sur le lieu par l’armée allemande, 31 élèves de première et de terminales abibac et 5 élèves participant au concours de la résistance et de la déportation (CNRD) se sont rendus le 3 mai 2022 au Mont Valérien. Cette colline des Hauts-de-Seine porte le mémorial de la France combattante, inauguré par de Gaulle le 18 juin 1960.

A travers une visite guidée, les élèves ont découvert à la fois l’emploi du lieu par l’armée allemande comme centre d’exécution de résistants et d’otages, et l’emploi du lieu par de Gaulle comme mémorial dédié à tous ceux qui ont combattu le nazisme avec lui. « J’ai été particulièrement touchée par l’histoire du prêtre Franz Stock qui aidait les condamnés à écrire une dernière lettre à leur famille et les accompagnait par-delà la mort » témoigne Anaïs. Une visite captivante qui a permis aux élèves d’en apprendre beaucoup, comme l’affirme Emma : « J’ai adoré la guide, qui expliquait super bien et avec humour, du coup on a tout retenu plus facilement ! ».

Complément indissociable de la visite, les élèves ont ensuite étudié en petits groupes le parcours de six résistants décédés au Mont Valérien. Ce travail de groupe, Manon l’a particulièrement apprécié : « il nous a permis de nous rendre compte que les victimes de cet endroit n’étaient pas simplement des noms gravés sur un monument ou écrits sur une liste, mais bien de véritables personnes qui avaient une famille, des amis … ».

Nul doute que cette visite a, à bien des égards, fortement marqué les élèves. Ils ont pu saisir le courage des résistants, l’horreur de leur sort, la nécessité de se souvenir de leur engagement, mais aussi les choix très politiques faits par de Gaulle pour ce mémorial.