- La sécurité routière, qu’est-ce que c’est :
La sécurité routière est l’ensemble de règles, de codes et de lois que doivent respecter les usagers de la route pour leur sécurité et celle des autres.
« Avant de prendre la route à deux roues, on met son casque ».
Pour que la sécurité des uns et des autres à vélo ou en trottinette soit respectée, il est nécessaire d’avoir les bonnes protections avant chaque départ :
- Chiffres et pourcentages :
2019 : 187 cyclistes morts, 1600 blessés.
Non port du casque : les risques :
- Traumatismes crâniens
- Hémorragies cérébrales
- Fractures multiples sur le corps (cervicales, bassin et membres…)
- Différents traumatismes (luxation, entorses, plaies diverses, paralysie…)
- Coma
- Décès
Le risque pour un cycliste d’être victime d’un accident est trois fois plus élevé qu’un automobiliste, et le risque pour un cycliste d’être gravement blessé est seize fois plus élevé que pour un automobiliste.
80 % des accidents mortels à vélo sont liés à un traumatisme crânien, et le port du casque diminue de 70 % le risque de blessure grave à la télé.
- Ce que dit la loi :
Article R.431-1 du code de la route : « En circulation, tout conducteur ou passager d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur doit être coiffé d’un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché. […] Le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d’un casque de type homologué ou sans que ce casque soit attaché peut être immobilisé. Une contravention de 135€ pouvant être minorée ou majorée est cumulable à une réduction de trois points sur le permis de conduire. »
Article R.431-1-1 du code de la route : « Lorsqu’ils circulent de nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d’un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation. »
« Avant de prendre la route à deux roues, on met son casque ».