Voyage à Berlin, du 14 au 20 avril 2012

La semaine avant les vacances d’avril, une cinquantaine d’élèves de premières et terminales sont partis à destination de Berlin. Dans cette aventure, des élèves d’Abibac, de Section Européenne ou d’autres simplement germanistes et quatre accompagnateurs de folie : Mme. Palin, M. Bertrand, M. Le Bris et M. Le Guillou. Retour sur cinq jours au Paradis.

Samedi : Levés bien avant le soleil (2h30 !), frétillants comme des gardons, nous étions fin prêts pour un périple de plus de 15 heures de car emmenés par nos valeureux chauffeurs, Dominique et Patrice.

Dimanche : Visite d’une halle commerciale aux magasins fermés, de la Neue Nationalgalerie, du Sony Center et de la colonne de la victoire. 12 kilomètres à pied, ça use, et pas que les souliers !

Lundi : Nous sommes allés explorer les restes du Berlin des Nazis : l’aérodrome de Tempelhof, le stade olympique, les lampadaires d’Albert Speer (architecte particulier d’Hitler). Ensuite, visite du troublant mémorial de l’Holocauste puis du passionnant Musée de la Résistance Allemande. Pour bien finir la journée, un petit temps libre surprise au KaDeWe (centre commercial de 7 étages, le plus grand d’Europe !).

Mardi : Potsdam : des cimetières, un écureuil, de vieux châteaux, un héron, le pavillon chinois, un canard japonais. L’après-midi, visite du Cecilienhof (lieu de la conférence de Potsdam en 1945) et des appartements privés du couple princier qui occupa le château de 1917 à 1945 (un sacré privilège pour nous !). Nouvelle surprise le soir : « Berlin by night » pour les courageux volontaires.

Mercredi : Journée RDA : visite des anciennes prisons de la Stasi par des anciens détenus, puis l’après-midi visite du gigantesque mémorial aux soldats soviétiques morts durant la bataille de Berlin.

Jeudi : Dernier jour (déjà !) : quatre heures entières de temps libre dans les environs de la porte de Brandenburg ! L’après-midi présentation du Reichstag et de la Chancellerie avant la réception à l’Ambassade de France (THE moment de la semaine) où on a pu assister à une représentation de la pièce de théâtre des Rendez-vous de l’Histoire de Weimar par quelques élèves de Terminale euro et Abibac. Nous sommes ensuite rentrés à l’auberge à pied (on aura marché cette semaine !) pour y prendre notre dernier repas avant le retour (marqué par un calme impressionnant dû à un épuisement général). Nous avons ainsi quitté Berlin et le soleil pour retrouver Beauvais et la pluie !

Ne nous méprenons pas ; certes, c’était un voyage culturel. Certes, dans ce compte-rendu, on voit beaucoup de fois le mot « visite ». Certes, c’était très très fatiguant. Mais on s’est amusé toute la semaine, on s’est vidé l’esprit (mais rempli la tête) et on a tous sans doute passé un des meilleurs moments de notre courte vie !

Pour l’ensemble du groupe
Chloé TRINQUESSE et Quentin DELAYEN, 605