R.E.V.E. en allemand

–    La section  Abibac est ouverte aux élèves motivés et particulièrement intéressés par l’Allemand puisqu’elle propose un enseignement intense de la langue et (à partir de la classe de Première) de la littérature allemande. A côté de ces 5 heures hebdomadaires de langue et de littérature allemande, les élèves suivent la totalité de leur enseignement d’Histoire-Géographie en allemand (4 heures par semaine). A l’issue de ce parcours, les abibacheliers passent – en plus des épreuves obligatoires du baccalauréat (sans l’Histoire-Géographie) – deux épreuves de langue et littérature et deux épreuves d’Histoire et de Géographie en allemand. Ceci leur permet l’obtention du double diplôme : baccalauréat en Abitur (le bac Allemand), leur ouvrant bien sûr l’accès à toutes les universités allemandes, mais étant aussi reconnu en France (par les grandes écoles) comme la preuve d’un parcours d’excellence.

–    La section Européenne permet aux élèves de bénéficier d’une heure supplémentaire d’enseignement de la langue. De plus, l’enseignement de l’histoire-géographie en langue allemande à raison d’une ou de deux heures par semaine – qui s’ajoute au cours d’Histoire-Géographie en français – permet d’élargir les connaissances sur l’Allemagne. Ce parcours est couronné par l’obtention de la mention européenne au baccalauréat certifiant ainsi un bon niveau en langue allemande et une connaissance solide de l’histoire contemporaine de l’Allemagne.

–    Le Thüringen Challenge est un évènement organisé par les élèves de la section Abibac. Destiné aux élèves germanistes des collèges environnants, cette rencontre donne l’occasion aux collégiens de passer une journée au lycée, d’en découvrir le fonctionnement et les filières franco-allemandes qu’il propose. La journée est centrée sur une prise de parole collective des classes de collège qui présentent, face aux élèves de la section Abibac, un travail réalisé sur un personnage historique ou une ville de Thuringe (d’où le nom, « Thüringer Challenge »).

–    Le programme d’échange de moyenne durée Brigitte Sauzey : le lycée Félix- Faure donne la possibilité à ses élèves de passer un séjour de moyenne durée (6 à 12 semaines) en Allemagne afin d’y approfondir leurs compétences linguistiques et de se plonger dans la vie quotidienne et la culture allemandes. La participation à ce programme d’échange est un très bon complément de formation pour les élèves de la section Abibac et Européenne. Le programme Brigitte Sauzey s’organise sur le principe de réciprocité : à la fin de son année de 2nde, un élève français part chez un correspondant allemand et suit des cours dans le même établissement que lui. Par la suite (en général en début de 1ère), l’élève français accueille son correspondant chez lui ou en internant et l’accompagne dans son parcours au lycée Félix- Faure. Sous certaines conditions, la participation au programme Brigitte Sauzey peut être financée par l’OFAJ (Organisme Franco-allemand de la Jeunesse).