« Passer un hiver en bonne santé »

« Passer un hiver en bonne santé » : Hygiène de vie et bons réflexes contre le froid.
Semaines du 19/11/2018 au 14/12/2018 au CDI (CCC).

Alors que les températures sont en baisse, il est important de rappeler quelques principes élémentaires pour se protéger du froid et de ses effets sur le corps. Une exposition prolongée au froid peut entraîner une hypothermie, des engelures….
Les symptômes de l’hypothermie sont progressifs : chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités, confusion, somnolence, perte de mémoire, difficulté de langage… sont des signaux d’alarme. En cas de persistance, ils peuvent nécessiter une aide médicale.

L’évolution et les progrès sanitaires et médicaux des deux derniers siècles et notamment l’amélioration des mesures d’hygiène, ont considérablement contribué à améliorer les conditions de santé publique (augmentation de l’espérance de vie, diminution des taux de mortalité…).
Cependant, loin d’avoir disparues, les maladies infectieuses respiratoires restent aujourd’hui très importantes.
Chaque année on compte en effet entre 1 et 7 millions de personnes touchées par la grippe, sans parler des très rependues rhinopharyngites, rhumes, et bronchites.

Ces infections ne sont pas anodines et peuvent entrainer de graves complications.
Aujourd’hui encore, l’hygiène reste donc un véritable enjeu de santé publique. En effet, de nombreux virus respiratoires sont transmis par les mains et de simples gestes d’hygiène permettent de limité la propagation de ces virus.

Zouba Jean-Claude, élève en seconde année d’étude infirmier. (IFSI Beauvais)

 

panneau CDI contre le froidfroid4froid1froid3froid2

Les commentaires sont fermés.