OPTION MPS AU LYCÉE FÉLIX FAURE

Durant cette période qui s’étire du Novembre 2014 à Mars 2015 les élèves ont eu à résoudre une enquête policière. Tout a commencé un matin de Novembre ou Roger Padbaule a été retrouvé mort sur la route en face du gymnase. Les élèves ont recherché donc des indices sur la scène de crime.
Ensuite ils ont eu à mélanger des méthodes de sciences Physique , SVT et de Math pour démêler le faux du vrai de cette affaire et faire apparaître la vérité.

Les élèves ont notamment travaillé en math sur la distance de freinage et les différentes méthodes de codage
En Svt ils ont vu des choses sur le sang, l’ADN , les empreintes digitale
En physique ce sont des infos sur l ‘encre invisible, la méthode de datation de la mort ( dosage de potassium dans l’humeur vitrée de l’œil …) et l’énergie .

Les élèves en groupe de trois ou quatre ont eu à présenter à l’oral un bilan de cette affaire.
Ils étaient libres de choisir la forme qu’il voulait. Un travail de qualité a été fait par tous les groupes de l’option MPS en seconde et voila donc deux vidéos concoctées par deux groupes d’élèves de seconde 6 et de seconde 14.
Ces deux groupes sont sortis du lot mélangeant originalité, créativité et travail bien fait

MPS seconde 14

MPS seconde6