La lumière bleue, qu’est-ce que c’est ?
La lumière représente environ un tiers du spectre de la lumière visible et provient du soleil. On appelle lumière bleue ce qui vient des lumières artificielles (écrans). La lumière bleue potentiellement dangereuse représente une petite partie seulement de l’ensemble de la lumière bleue existante : ce sont les longueurs d’onde bleu-violet. La lumière bleue-violet a une énergie très violente qui atteint la rétine et qui est responsable de l’accélération du vieillissement de la rétine. La lumière bleue-turquoise quant à elle, est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, car elle permet de réguler les rythmes biologiques de sommeil et de réveil.
Les impacts des écrans sur les yeux :
Avoir toujours notre attention portée sur les écrans a des conséquences sur notre santé visuelle. En effet, le premier impact rencontré est la sécheresse oculaire. Les yeux clignent moins qu’ils ne devraient et ne sécrètent pas les larmes naturelles, et donnent la sensation de l’œil sec. La fatigue musculaire des yeux est également un facteur négatif d’une grande utilisation des écrans, vous aurez la sensation d’être fatigués sans même n’avoir rien fait de la journée, et cette fatigue oculaire se répercutera dans tout le corps. Une pathologie oculaire est aussi liée à l’utilisation excessive des écrans, la myopie, difficulté à voir de loin. Le fait d’être concentré sur un petit écran de tablette, de téléphone ou d’ordinateur force les yeux à se concentrer de près et donc, néglige la vision de loin.
- Les bons gestes à adopter :
Si vous souffrez de sécheresse oculaire, les larmes artificielles et les lubrifiants représentent le traitement principal pour ce problème car ils permettent d’humidifier à nouveau les yeux, bien qu’ils ne le guérissent pas. Assurez-vous de cligner des yeux régulièrement, en particulier lorsque vous utilisez un ordinateur ou un dispositif électronique.
Vous pouvez également limiter le temps d’écran en ayant un créneau horaire à respecter, si vous devez travailler sur un ordinateur, pensez à faire des pauses de quinze, trente minutes. En théorie, il ne faudrait pas plus de trois heures d’exposition à un écran. Restez à une distance raisonnable de l’écran, 50 à 70 cm, soit la longueur de votre bras, n’approchez pas le téléphone trop près des yeux.
Réglez la luminosité car c’est l’intensité de la lumière qui fatigue rapidement les yeux. Diminuez la luminosité si vous êtes à l’ombre et augmentez-la si vous êtes à l’extérieur.
Porter des lunettes en cas de prescription.
Consulter un spécialiste en cas de fatigue visuelle.
- Conclusion :
Le sommeil est indispensable à la croissance des enfants et des adolescents, ils doivent dormir 8 à 10 heures par nuit. Se couchant tard car leur téléphone près d’eux dans le lit, il n’est pas étonnant de constater que les adolescents se trouvent impactés : en 2014, 27 % des adolescents interrogés par une étude consacrée à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil souffrent d’une privation de sommeil. Aussi, les troubles de sommeil liés aux écrans peuvent être la source de difficulté de concentration et de troubles de mémoire. Ce qui est préjudiciable à leur développement et leur performance scolaire.