Visite du matin
Deux médiatrices culturelles ont guidé les apprentis dans la « Galerie du temps », leur permettant ainsi de découvrir et comprendre 5000 ans d’histoire de l’art du bassin méditerranéen. Les œuvres choisies dans les collections du Louvre et présentées à Lens sont très diverses (objets d’art, sculptures, peintures…) et permettent d’appréhender l’art dans une démarche chronologique et qui fait se croiser les civilisations méditerranéennes.
La particularité de la grande galerie est son système d’accrochage: toutes les œuvres sont placées au centre de la très grande salle et rien n’est au mur. Les apprentis ont donc compris grâce à cette visite commentée les enjeux de l’implantation du musée dans la ville de Lens, et profité de parcours thématiques sur la représentation du corps de l’homme ou de l’Antiquité aux temps modernes (1850)
Visite de l’après midi
Les apprentis ont visité librement l’exposition temporaire » Les désastres de la guerre 1800-2014″. Le parcours est là aussi chronologique : des guerres napoléoniennes, avec un portrait de Napoléon Bonaparte glorifié sur son cheval, qui entre immédiatement en dialogue avec un tableau représentant des soldats victimes des horreurs de la guerre, aux guerres contemporaines. Est présenté un grand nombre de représentations picturales, photographiques, documentaires ou conceptuelles des guerres d’indépendance, de la première guerre mondiale, de la seconde guerre mondiale, de la guerre d’Algérie, de la guerre du Vietnam …. Le propos est difficile mais fait réfléchir.
La journée a permis aux apprentis des deux promotions de se rencontrer, d’échanger en déjeunant ensemble et de partager une ouverture culturelle et artistique très riche. Nous espérons que cette découverte aura impulsé une réflexion personnelle pour les apprentis et une envie de continuer à fréquenter les structures culturelles. De nombreux éléments seront repris en cours de culture générale et expression.
Mme Huchet & Mme Celerier organisatrices de la journée.