Mercredi 16 octobre 2019 les apprentis Management des Unités Commerciales de première et deuxième années se sont réunis autour d’une journée d’intégration. Ces derniers se sont rendus à Lewarde et à Lens. La journée d’intégration a lieu une fois par an en début d’année afin de favoriser l’intégration des premières années.
C’est à 6h20 que tous avaient rendez-vous au Lycée Félix Faure de Beauvais pour partir en bus visiter deux lieux emblématiques de la ville de Lewarde et de Lens : le musée de la mine et le Louvre.
Arrivés aux alentours de 9h30, nous nous sommes rendus au centre historique minier afin d’en apprendre davantage sur le métier des mineurs. Nous avons fait un bon en arrière et avons revécu les trois siècles d’exploitation du charbon. Cette visite a été une réelle aventure industrielle et humaine car elle nous a permis de nous rendre compte des dures conditions de vie des mineurs. Durant cette visite d’1h30, nous avons fait 2 groupes afin de ne pas être trop nombreux dans les étroits couloirs de la mine. Un guide et ancien mineur était là tout le long et nous a montré les différentes façons de travailler d’un mineur.
Notre visite terminée, nous avons repris le bus en direction du Louvre. Arrivée sur place, nous avons mangé tous ensemble ce qui a permis de nous découvrir.
Le Louvre-Lens est un musée qui se déploie sur un parc de 20 hectares. Nous avons vu différentes surfaces d’exploitation comme la Galerie du temps ou encore la Galerie d’exposition temporaire. Notre guide, durant cette visite, nous a raconté l’histoire de ce musée et nous a présenté différentes œuvres. Le jour de notre visite, une exposition dominait : celle de la Pologne car cette année 2019 marque le centenaire de la signature de la convention entre la France et la Pologne.
A la fin de ces deux visites, nous nous sommes rassemblés pour rentrer à Beauvais. Cette journée nous aura permis d’apprendre à nous connaître. Ainsi, les MCO en première année ont pu nous poser toutes les questions qu’ils se posaient sur leur apprentissage.