Interview de Marion Champlois ancienne étudiante au Lycée Félix Faure de Beauvais. 👩‍🎓
1- Pourquoi avez-vous choisi Félix Faure ? Quelle formation avez-vous suivie ?
J’ai choisi le Lycée Félix Faure pour mon apprentissage car j’étais désireuse de poursuivre ma scolarité dans un établissement ayant de bons résultats. Désirant découvrir autre chose après ma licence de psychologie, j’ai voulu postuler pour un BTS MCO en alternance (anciennement Management des Unités Commerciales) au sein de cette structure. Ma candidature a été acceptée et l’équipe éducative m’a de suite contactée dans le but d’obtenir un entretien.
J’avais néanmoins postulé dans d’autres établissements pour le BTS MCO mais mon choix s’est porté sur le lycée Félix Faure car durant tout le processus de recrutement ils ont pu répondre à mes questions tout en m’aidant pour ma recherche d’entreprise en alternance.
Je n’ai jamais regretté ce choix car durant 2 ans, que ce soit M. Debeaume (DDFTP du lycée) ou tous les formateurs nous ont suivis de près. En effet, à chaque retour d’entreprise nous avions un débriefing de notre semaine au sein de l’unité commerciale afin que nous puissions échanger sur nos sentiments, nos questions, etc. De plus, l’équipe éducative était extrêmement bienveillante à notre égard, elle était toujours à notre écoute et répondait présente lorsque nous rencontrions un problème au sein de notre alternance.
Le suivi était aussi de qualité car nos tuteurs nous rendaient visite et s’assuraient que nos missions au sein de l’unité commerciale étaient en adéquation avec nos cours suivis au centre de formation.
Je n’ai donc pas choisi ce Lycée pour sa localisation géographique mais pour sa réputation dont plusieurs personnes avaient pu me faire part.
2- Comment se sont passées vos études ?
Comme je l’ai dit précédemment, mes études se sont très bien passées. De par l’engagement de nos professeurs et de mon travail personnel, j’ai pu finir première de promotion.
Les cours étaient vivants et intéressants. En effet, nous nous référions toujours à ce que nous vivions en entreprise. Les cours étaient donc en continuité avec les problématiques auxquelles nous étions confrontés en entreprise.
Les cours étaient toujours complets, nous n’avions pas pour autant un trop plein d’information. En effet, jongler entre l’entreprise et les cours peut au premier abord dissuader mais les cours étaient pensés de manière à de ne pas nous décourager.
La dernière année de BTS était plus compliquée pour cause de confinement. La continuité pédagogique n’était pas bien établie au début mais je pense comme beaucoup d’établissements. Cependant, M. Debeaume et notre professeur principal, M. Patrelle, ont réagi face à cette crise afin de ne pas nous abandonner. Nos formateurs ont suivi et nous donnaient des cours réguliers tout en répondant à nos questions.
Je pense que le Lycée et toute son équipe sont soucieux de notre réussite et s’investissent afin que nous soyons satisfaits du choix de nos études.
Je crois aussi que si l’équipe éducative n’avait pas été aussi bienveillante, je n’aurais pas autant apprécié ces deux ans. J’allais en cours pour étudier et apprendre mais aussi pour communiquer et échanger ce que je vivais dans mon unité commerciale.
3- Qu’avez-vous fait une fois votre BTS obtenu ?
Une fois mon BTS obtenu j’avais plusieurs possibilités : continuer dans le commerce en licence ou intégrer un master en lien avec ma licence obtenue. Mon choix s’est porté sur le Master, un master MEEF.
Depuis longtemps, j’étais désireuse d’enseigner et de transmettre mon savoir, c’est pour cela que je me suis orientée vers l’enseignement.
Cependant, j’avais candidaté au CNAM, toujours au sein du Lycée Félix Faure en licence Management et Organisation. Les recruteurs avaient accepté ma candidature rapidement et m’avaient aussi mise en relation avec des entreprises recherchant des alternants.
Je suis allée à un entretien à La Poste d’Amiens ou j’avais été acceptée avec un poste d’assistante de Manager.
Durant mes recherches, mon professeur principal de BTS m’a accompagné et a compris mon choix de ne pas poursuivre en Licence. Ce choix était strictement personnel car il me semble, encore aujourd’hui, primordial de pouvoir choisir ses études quand nous le pouvons.
Je ne vous cache pas qu’en quittant l’équipe éducative, je savais ce que perdais et pas ce que j’allais retrouver. J’insiste vraiment sur le fait que ce Lycée est un bon tremplin pour nous permettre d’intégrer le marché du travail de par ses exigences et son engagement.
4- Que faites-vous aujourd’hui ? Et qu’envisagez-vous dans les prochaines années ?
Aujourd’hui je suis en première année en Master MEEF, premier degré. J’ai mon concours de recrutement de professeur des écoles en avril. Après cela, j’aurai encore 1 an à effectuer avant d’obtenir mon bac+5. Ainsi, dans les prochaines années j’espère être titulaire et pouvoir enseigner au sein d’un établissement scolaire.
Par la suite, j’aimerais passer directrice d’école tout en continuant d’avoir ma classe. Je ne veux pas m’arrêter à mes acquis car je pense que j’aurai tout au long de ma carrière des choses à apprendre.

SOUTENEZ LES TALENTS DE DEMAIN GRÂCE À VOTRE TAXE D’APPRENTISSAGE !

Marion Champlois - itw