Thérèse, en 2e année de BTS Assistant de manager
« J’ai comparé les matières enseignées dans différents BTS et j’ai choisi le BTS Assistant de manager car il est vraiment dans la continuité de mon bac pro Gestion Administration.
En BTS, les cours sont plus approfondis et demandent plus de travail personnel. Les professeurs de langues vivantes et de management apportent un soutien supplémentaire aux élèves issus de bac pro et attendent en contre partie des efforts de notre part.
J’ai des difficultés en anglais et en espagnol car le niveau attendu en BTS est un peu élevé. C’est difficile de rattraper le niveau des élèves qui ont un bac STMG ou L. J’ai eu parfois des moments de découragement mais je m’accroche, je suis une battante ! Compte tenu de mes difficultés en langue, j’ai téléchargé l’application Duolingo pour améliorer mon niveau. Je participe en cours et fais en sorte que mes efforts finissent par payer.
Les compétences acquises en Bac pro m’aident beaucoup pour les matières professionnelles. Ce qui fait notre force aussi, c’est notre expérience professionnelle. Les stages suivis nous donnent une facilité d’adaptation et un professionnalisme pendant les périodes de formation.
Ces expériences m’ont aidé à trouver un stage dans une grande entreprise informatique : ISAGRI à Beauvais. L’an prochain, j’envisage de préparer une licence professionnelle ressources humaines en alternance. Mon conseil à un ou une élève de bac pro qui voudrait préparer un BTS Assistant de manager ? Il faut persévérer dans ses efforts et, si possible, faire son stage à l’étranger ».
Laura, en 1re année de BTS Technico-commercial, spécialité commercialisation de biens et services industriels
« J’avais beaucoup de facilités en bac pro, (la jeune femme a obtenu son diplôme avec une mention Bien), et quand les profs nous disaient qu’il faudrait travailler plus en BTS, on ne les écoutait pas toujours !
A la deuxième ou troisième mauvaise note, surtout en économie, j’ai vite compris qu’il faut fournir un minimum de travail personnel pour réussir. Et même si on a quelques lacunes, certaines matières, comme le management, sont tellement passionnantes qu’on s’accroche.
En début d’année, pendant les cours de commercialisation de biens et de services industriels, je me demandais ce que je faisais au milieu de tous ces garçons. Ça ne me plaisait pas puis je m’y suis intéressée de plus en plus et ça m’ouvre beaucoup d’horizons.
Les enseignants nous soutiennent beaucoup. Ils nous encadrent tout en nous en laissant de l’autonomie. Ils nous encouragent à travailler en groupes et on s’entraide. Des cours de soutien vont être organisés en économie pour tous ceux qui ont des difficultés, qu’ils viennent de bac pro ou de bacs généraux.
Notre atout, c’est notre expérience professionnelle. Je connais le monde de l’entreprise et le milieu du commerce. Je sais ce que sait que de travailler tard le soir et le samedi. Après mon BTS, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je n’exclus pas la possibilité de préparer une licence pro. »
Source : ONISEP