Cérémonie de commémoration de l’abolition esclavage

Lundi 13 mai 2024 les élèves de 2nd13 et THGGSP du lycée Félix Faure ainsi que les élèves de l’option musique de spécialité musique du lycée Jeanne Hachette ont chanté, ont joué la musique, ont commémoré l’abolition de l’esclavage de 1794 et de 1848.

Ils ont chanté pour rappeler combien les victimes des traites négrières et de l’esclavage ont été nombreuses et combien elles ont souffert. Leurs voix mélodieuses nous ont transporté ailleurs le temps de quelques minutes, c’était beau. Merci à eux.

C’était aussi l’occasion de rappeler que  cette question fait partie d’une réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité que porte la France et l’Union européenne notamment depuis la loi Taubira en 2001. En effet, la France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration.

Bravo aux élèves qui se sont investis et qui ont osé.