Les élèves de la terminale S.T.M.G RH au familistère de Guise

Les élèves de la terminale S.T.M.G RH au familistère de Guise et l’Utopie de Jean-Baptiste GODIN (né en 1817)

J.B Godin créa en 1840 un petit atelier de fabrication de poêles en fonte de fer. Une vingtaine d’années plus tard, Godin est devenu un remarquable capitaine d’industrie, à la tête d’importantes fonderies et manufactures d’appareils de chauffage et de cuisson à Guise et à Bruxelles. Il dessine les plans du familistère de Guise (vers 1842) afin d’offrir un lieu de vie agréable à ses salariés).
Les Terminales STMG1, spécialité Ressources humaines et communication ont pu découvrir comment Godin avait déjà compris que le bien-être de ses salariés allait contribuer à la performance globale de son entreprise de production de poêles.
Il permet à ses salariés d’avoir accès au logement, à l’hygiène (une buanderie), au soin et à la santé (2 médecins et un économat pour vendre des produits locaux), au confort (chauffage), à la culture (création d’une école mixte, d’un théâtre toujours en activité), au sport (création d’une piscine avec fond pivotant pour s’adapter à la taille des nageurs).
Pour palier aux difficultés financières de son entreprise, Godin a proposé à ses 300 salariés d’apporter des capitaux afin de créer une coopérative. Ils détiennent donc un pouvoir de décision dans leur entreprise ce qui contribue à la motivation des salariés.

Aujourd’hui, les poêles Godin sont commercialisés sous la marque INVICTA.

Tous ces éléments seront utilisés avec profit dans le cadre de l’enseignement de spécialité RH ainsi que du cours de management des organisations.

20171009_112536

20171009_114038

Cour intérieur

Les commentaires sont fermés.