Un chercheur au lycée pour parler des avancées de la science…

Le lundi 23 novembre, J-T Vilquin, directeur de recherches au CNRS a rencontré les TS2 et TS4 dans le cadre de l’opération 1000 chercheurs dans les écoles:

Quelques extraits des impressions des élèves :

1

« La conférence m’a beaucoup plu. En effet, cela nous a permis de découvrir ce qu’était la myologie (= science qui analyse le comportement des muscles), ainsi que le métier de chercheur en biologie … »

« Cette conférence a vraiment été bénéfique car, même si tout le monde ne s’oriente pas vers des études en biologie, elle nous a permis de découvrir la profession d’un chercheur ayant fait de

longues études avec qui il nous est rare de rentrer en contact. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est de voir son parcours assez atypique et voir qu’il a réussi à faire ce qu’il voulait donc c’est possible pour tout le monde »2

« M. Vilquin a su nous expliquer et présenter des éléments scientifiques complexes de manière simplifiée et compréhensible. »

« j’ai pu apprendre de nombreuses choses »,

« Personnellement j’ai trouvé sa présentation très agréable et très instructive ! «

« j’ai vraiment apprécié, ça change un peu d’un cours normal en classe…le chercheur était très agréable, et sa présentation pas du tout ennuyeuse »

« J’avais peur de ne pas tout comprendre, mais ses paroles étaient claires, et le diaporama était utile et ludique. J’ai apprécié ses extraits de vidéo. Il était sympathique et à l’écoute. Les réponses aux questions posées étaient très complètes »3

« L’expérience et la passion qu’il a pour son travail ont rendu sa présentation très enrichissante …j’ai découvert deux thérapies différentes afin de traiter les maladies génétiques »

« j’ai trouvé ça vraiment intéressant, pour une fois qu’on a un avis extérieur sur la sciences, même si personnellement c’est pas la partie de la sciences que je préfère c’était vraiment bien… de plus on voit bien le fossé qu’il peut y avoir entre les chercheurs, et le reste de la société c’était étrange comme ci on était un autre monde au niveau de la façon de parler, de l’humour, mais ce que je trouve bien c’est que ce qui nous (certains) réunissait était la science »

« ça a peut-être pu donner quelques idées à des Terminales S qui ne savent pas quoi faire plus tard : se rendre utile et trouver des moyens de soigner les personnes atteintes de maladie (même les plus rares !)…4

Alors à M. Vilquin et à tous les chercheurs : félicitations et merci ! »

Un résumé par une élève (M.C):

Le CNRS est le Centre national de la recherche scientifique, c’est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Il a été crée le19 octobre 1939.

Nous avons eu l’occasion de découvrir une science, jusque là, relativement inconnue : la myologie.

La myologie est donc une science qui étudie et analyse une partie de l’anatomie qui traite des muscles. Le corps humain possède environ 600 muscles.

Nous avons également abordé le métier de chercheur en biologie. La recherche scientifique permet d’établir des hypothèses, et d’étudier en profondeur des phénomènes.

Nous avons vu que le téléthon, servait énormément aux chercheurs pour récolter des dons, le téléthon est un programme télévisuel de 30 heures dont le but est de recueillir des fonds pour une œuvre caritative. C’est un concept apparu aux États-Unis dans les années 1950, tout d’abord pour aider les malades de poliomyélite. Habituellement, de nombreux artistes (chanteurs, musiciens, comédiens) soutiennent la cause et appellent le public à faire des dons.

Cette conférence nous a permis d’aborder et d’étudier des maladies neuromusculaires rarissimes, à travers plusieurs exemples (….. ) et de découvrir des pistes pour les traiter, et l’état actuel des recherches.