Une rencontre entre des jeunes européens

Nous sommes 8 élèves du lycée Félix Faure de Beauvais ayant eu la chance de participer au projet «Schulbrücke Europa» qui s’est déroulé du 5 au 13 mars 2015 à Dresde en Allemagne. Nous fréquentons actuellement une section européenne allemande pour certains et une section ABIBAC pour d’autres.
Avant toute chose, il faut savoir que la «Schulbrücke Europa» est un projet mis en place par la «Deutsche Nationalstiftung» en coordination avec la «Robert Bosch Stiftung». Ce projet a pour but de rassembler des jeunes de toute l’Europe afin de débattre autour d’un thème : « Die Zukunft der Nation in einem geeinten Europa » (l’avenir des nations dans une Europe unie).
Nous avons donc passé une semaine en compagnie de jeunes venant de Suède, Slovaquie, Pays Bas, Hongrie, Lituanie et évidemment d’Allemagne. Lors de notre séjour nous avons commencé par présenter notre pays notamment en parlant des symboles de notre nation ainsi que de ses valeurs et de son histoire. Par la suite, nous avons alterné entre les conférences, les travaux de groupes et les activités communes. Nos travaux consistaient à aborder des thèmes divers et variés tel que l’économie, l’écologie, les droits de l’Homme, la démocratie … et d’y construire une réflexion. Nous avons commencé par parler du passé de l’Europe marqué par de nombreux événements et ensuite nous avons réfléchi ensemble sur l’avenir de l’Europe et des nations.
Les groupes de travaux étaient constitués de manière à ce qu’il n’y ait qu’un jeune de chaque pays par groupe, ainsi la barrière de la langue nous obligeait à avoir recours à l’allemand pour échanger nos idées et réfléchir ensemble sur les différents thèmes. Nous avons aussi fait des activités ensemble, tels que des jeux très sympathiques durant lesquels nous avons appris à nous connaître et à coopérer ensemble face aux difficultés auxquelles nous devions faire face.
Ce projet ne nous a pas seulement permis de faire des progrès en allemand, mais il nous a aussi permis de faire de belles rencontres, de découvrir de nouvelles cultures, d’autres façon de penser ou de fonctionner et de connaître une partie de l’histoire des autres pays.
Cette rencontre avec des jeunes de notre âge issus de différents pays nous a montré que nous n’étions pas si différents malgré les nombreuses frontières qui nous séparaient. Nous avons tissé des liens forts et partagé de bons moments ensemble.
Nous nous accordons tous à dire que cette expérience nous a tous été bénéfique ; nous sommes revenus instruits et ravis. Si c’était à refaire, nous y retournerions tous sans hésiter ! Encore un grand merci aux accompagnateurs et aux organisateurs, sans qui nous n’aurions pu participer à ce projet et vivre ces expériences inoubliables.