Mise en place d’un journal lycéen

À l’intention des professeurs,

Une équipe de lycéens incluant des élèves de 2nde à la Terminale participent cette année à la mise en place d’un journal lycéen, L’Alternative, afin de donner une voix à tous les lycéens et de réaliser une alternative face à la presse élitiste.

Au menu, chaque mois, des thématiques variées pour refléter la diversité et les goûts de tous les lycéens :

• Un dossier de deux pages sur des sujets qui concernent directement les lycéens ;
  • Une double page sur l’actu locale et lycéenne ;
  • De la politique satirique et humoristique ;
  • Des sports ;
  • Une double page musique avec un zoom sur des groupes locaux, et des chroniques sur les nouveaux albums ;
  • Une page cinéma, avec le meilleur des films récents (et les hors-salle à voir) ;
  • Une page sur l’actu des médias (séries télé, émissions, tendances du web) ;
  • Un agenda culturel ;
  • Un article en langue étrangère (alternance entre toutes les langues étudiées au lycée).

Le premier numéro, de 16 pages, paraitra au lycée le mardi 25 septembre à 300 exemplaires. L’équipe le considère comme numéro de test et il sera donc gratuit. Les numéros suivants seront tirés à un nombre plus élevé, au prix symbolique de 0,50 €, un prix qui permettra de subvenir partiellement aux coûts d’impression, et reflétant la valeur et la qualité du travail de toute l’équipe. En comparaison, un Balisto vaut 0,60€ à la cafétéria.

Sur le web :

L’Alternative est aussi sur Internet :

www.lalter.fr

facebook.com/LAlterJournal