Comment voulons-nous concevoir et vivre l’Europe à l’avenir ? Comment développer la citoyenneté européenne des jeunes ?
Avec des élèves d’Allemagne, de Hongrie, d’Italie, de Roumanie et de Slovaquie, six élèves engagés du lycée Félix Faure en terminale ABIBAC et EURO allemand de Beauvais se sont penchés sur ces questions lors de la SchulBrücke du 3 au 11 octobre à Lübeck, au bord de la mer Baltique.
Au cours de cette rencontre internationale de jeunes, rendue possible depuis 22 ans par la Deutsche Nationalstiftung, les lycéens ont discuté pendant sept jours de questions fondamentales dans les domaines de la société, de la politique et de l’économie et de la philosophie.
Concrètement, de nouvelles perspectives pour une cohabitation réussie en Europe ont été développées dans le cadre d’ateliers – notamment avec l’écrivain Dr Moritz Hildt et la géo-photographe Dörthe Hagenguth.
Les élèves ont mené des recherches et des analyses de manière autonome au sein d’équipes, ont travaillé sur des textes littéraires et philosophiques, se sont exercés à l’écriture créative ou ont tourné des films dans lesquels étaient évoqués la peur, l’espoir et l’avenir grâce aux relations fraternelles entre élèves européens.
Le programme a été complété, entre autres, par des excursions communes dans la ville de Lübeck, une visite au musée européen de la Hanse et la participation à une conférence sur le thème : « La démocratie a besoin de jeunes gens ».
Les élèves ont ainsi pu progresser en langue allemande, à l’écrit comme à l’oral, en développant leur esprit citoyen européen et en nouant des liens solides et durables avec les autres participants européens à la SchulBrücke. Les larmes ont coulé au moment de se dire au revoir, mais promesses ont été faites de se retrouver prochainement.
N.B : Document produit notamment à l’aide du support journalistique : https://der-lokalbote.de/rheydt/news-ry/schueler-des-hugo-junkers-gymnasiums-besuchten-die-schulbruecke-in-luebeck